Pour certaines personnes, le bouchon de cérumen est quelque chose de courant. Malheureusement, cela n’est pas très agréable et peut vite devenir handicapant. Quelle est la raison ? Comment l’éviter et le traiter ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que le cérumen ?
Le cérumen est une substance huileuse et cireuse qui se développe à l’extérieur du conduit auditif. Sa couleur peut varier d’une personne à l’autre, du jaune au brun, tout comme sa consistance. Il s’évase généralement vers l’extérieur, transportant avec lui de petits morceaux de peau morte.
Pas très glamour, son rôle est pourtant très important. Il sert à bloquer les particules étrangères et les empêche d’entrer dans le conduit auditif.
Qu’est-ce qui favorise les bouchons de cérumen ?
Le risque de bouchon de cérumen est assez fréquent. En effet, plus l’oreille augmente la production de cérumen, plus les bouchons sont favorisés.
C’est notamment le cas si vous travaillez dans un environnement poussiéreux, portez des bouchons d’oreille ou des prothèses auditives, nettoyez vos oreilles avec des cotons-tiges et poussez le cérumen au fond de votre conduit, etc.
Pour autant, le cérumen est la substance protectrice de l’oreille et n’a pas besoin d’être enlevé. Au besoin, ne nettoyez que la partie visible du conduit auditif. N’utilisez pas de cotons-tiges, mais privilégiez l’escurette pour retirer seulement l’excès de cérumen.
Quel sont les symptômes ?
Les bouchons de cérumen peuvent interférer avec l’audition normale qui peut s’aggraver après la douche ou la natation. La pression qu’ils exercent sur le canal auditif peut aussi provoquer des acouphènes. Mais pas de panique, les bouchons de cérumen sont totalement inoffensifs et ne causent généralement aucune complication une fois retirée.
Comment traiter un bouchon de cérumen ?
Vous pensez avoir un bouchon de cérumen ? Prenez rendez-vous avec votre médecin. Lors de la consultation, il pourra inspecter le canal auditif. Si vous avez un bouchon de cérumen, un nettoyage des oreilles sera surement nécessaire.
Pour faciliter l’extraction, on peut utiliser de l’eau tiède avec un petit peu de bicarbonate de soude. Parfois, les médecins prescrivent également des gouttes auriculaires à mettre dans le conduit auditif pendant plusieurs jours. Vous pouvez aussi rincer l’intérieur de vos oreilles avec de l’eau tiède, une poire ou une seringue avec un petit tuyau pour l’aider à le dissoudre.
Ces informations sont fournies à titre indicatif seulement. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Consultez votre médecin traitant en cas de doute.
Et pour en savoir plus sur nos escurettes et ses bienfaits, rendez-vous sur notre article : Escurette : tout savoir sur le nouveau cure-oreille responsable made in Bretagne !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.