Comment trier et recycler correctement ces déchets ?

Saviez-vous que plus de 342,5 millions de tonnes de déchets sont produits en France chaque année et qu’un Français génère en moyenne  5,1 tonnes de déchets à lui seul selon le ministère de la Transition écologique ? Ces chiffres alarmants prouvent encore plus l’importance d’opter pour des produits zéro déchet. Malheureusement, cela n’est pas forcément toujours possible.

Alors, quand ça ne l’est pas, il faut trier et recycler ces ordures afin de faciliter leur réutilisation !

Pourquoi est-il important de trier nos déchets ? 

Trier ses déchets prend du temps et demande une certaine organisation. Primordial pour protéger notre planète, le tri sélectif va favoriser la réutilisation des matériaux et objets pour concevoir d’autres produits. 

Les enjeux sont de taille pour dynamiser la recirculation, la seconde vie des objets dans un temps où la raréfaction des matières premières poses une difficulté, et ainsi, supprimer les tonnes de déchets que l’on voit chaque année. 

Devant la nécessité de provoquer une prise de conscience collective sur l’impact des déchets sur l’environnement, le gouvernement attire l’attention des particuliers et met en place de nombreuses campagnes de sensibilisation, des logos pour faciliter le tri, …

Sans compter que la législation est très claire sur le sujet ! Il est ainsi précisé que “Les déchets produits au quotidien (ordures ménagères de type déchets alimentaires, emballages, bouteilles, …) doivent être triés et collectés selon les conditions définies par un arrêté. Cet arrêté est pris par le maire ou le président du groupement de collectivités territoriales compétent. Des sanctions sont prévues en cas de non-respect des règles de collecte.

Cette règle ne s’applique pas qu’aux particuliers. Depuis juillet 2018, l’État veut aussi sensibiliser les entreprises publiques et privées de plus de 20 salariés qui doivent ainsi se conformer au tri sélectif.

Le recyclage : une étape clé !

En recyclant vos déchets, certains matériaux tels que le métal, le papier ou le verre par exemple, pourront être récupérés et réutilisés, au lieu d’être éliminés.

Pour trier et recycler facilement vos différents déchets : 

  • respectez les pictogrammes présents sur vos emballages et produits ;
  • utilisez les codes couleurs des bacs et conteneurs pour jeter vos ordures : 
  • Vert : verre (seuls les emballages alimentaires en verre doivent être classés, c’est-à-dire les bocaux et les bouteilles, sans les bouchons ou couvercles) ;
  • Jaune : plastique, carton et emballages ;
  • Bleue :  papier et journaux ;
  • Rouge : métal, acier et aluminium ;
  • Grise / Noire : autres déchets.

apportez vos déchets spéciaux à un point de collecte :  certains déchets sont dangereux ou nuisibles pour l’environnement et nécessitent un traitement particulier. Vous devez ainsi les apporter à un point de collecte spécifique qui peut les récolter en toute sécurité. Les piles, les vêtements, les lampes, les appareils électriques, … sont notamment concernés.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne génère pas !

Dans une démarche zéro déchet, les 5R est une règle d’or. Elle consiste à :

  • Refuser ce dont on peut se passer et dont on n’a pas vraiment besoin, et surtout les objets à usage unique. Dites “non merci” aux tickets de caisse, flyers, goodies, …
  • Réduire ce dont on a besoin (et que l’on ne peut pas refuser) en évitant le gaspillage et en achetant uniquement les quantités nécessaires. Favorisez les magasins en vrac et locaux.
  • Réutiliser ce que l’on consomme (et que l’on ne peut ni refuser, ni réduire) en évitant d’acheter du neuf et en privilégiant la location et les objets de seconde main.
  • Recycler les objets et matières revalorisantes que l’on ne peut pas réutiliser, si aucune autre action n’est possible (aliments, bois, feuilles, cartons non souillés, …).
  • Retourner à la terre ce qu’elle a donné en compostant les matières organiques.

Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas trier correctement vos déchets ! Dans tous les cas, optez pour des produits zéro déchet sera toujours la meilleure option. Escurette tient à répondre à cet enjeu et permet de Refuser le plastique, Réduire les émissions de carbone, tout en étant Réutilisable à vie. Il n’y a donc rien à recycler, ni à composter.

Et pour aller encore plus loin dans une démarche zéro déchet, lisez nos conseils pour une cuisine zéro déchet !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Escurette - le coton tige écologique, économique et responsable

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading