Considéré comme un geste anodin, le nettoyage des oreilles doit tout de même se faire avec précaution. Il est important de le faire dans le calme et loin de toute agitation.
Pour nettoyer l’oreille de manière simple, il ne faut pas enfoncer quoi que ce soit dans son oreille et respecter une certaine distance de sécurité avec le tympan pour ne pas l’endommager, ou pire le percer.
En effet, tous les médecins sont unanimes ! Pour bien se nettoyer les oreilles, il faut simplement nettoyer le bord du conduit auditif ainsi que la partie externe de votre oreille. Le but est de retirer toutes les particules sales visibles sans endommager votre conduit auditif.
Il est donc primordial de ne pas rentrer dans le conduit auditif et de bien rester au bord de ce dernier. Et pour compléter votre nettoyage à la maison, vous pouvez également frotter délicatement le pavillon de l’oreille.
Quant au nettoyage du conduit, il vaut mieux le laisser aux mains des spécialistes. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un oto-rhino-laryngologiste (spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles).
Il va ainsi utiliser des instruments à bout arrondis (une anse de billeau), placés au bout d’un manche et insérés dans le conduit auditif pour le nettoyer. Notez toutefois que ce n’est pas un acte à appliquer au quotidien. Il est surtout conseillé en cas de bouchon d’oreille.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.